Certaines saisons et conditions climatiques rendent l´utilisation des pneus hiver nécessaires. En Allemagne par exemple, la loi oblige depuis 2010 les automobilistes à équiper les véhicules de pneus hiver lorsque les routes sont enneigées ou verglacées, en général à partir du mois d´octobre. Les compagnies d´ assurances automobiles préconisent également l´utilisation des pneus hiver, ces pneumatiques pouvant augmentant la conduite par températures basses.
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Particularités des pneus hiver
Une des particularités des pneus hiver, c´est leur composition qui leur permet de garder une grande élasticité, même à des températures inférieures à zéro degrés. Le pneu hiver utilise au mieux la puissance motrice du véhicule même sur sol glissant. Ces pneus ont de plus un profil lamellé bien particulier. Ces lamelles sont très efficaces sur les sols couverts de neige et de verglas. Les arrêtes de profils très marqués sont une autre caractéristique de ce typ de pneumatiques.
Utilisation des pneus hiver
Les spécialistes du pneumatique préconisent un gonflement des pneus de 0,2 bis 0,3 bar supérieurs à la normale par temps frais et sec. Par temps humide, par contre, il conseillé de diminuer la pression des pneus, ce qui augmente leur adhérence à la chaussée.
Tests et pneus hiver
Chaque année, des test sont effectués sur les pneus hiver. En 2011/2012, le Continental ContiWinterCont TS800, le Michelin Alpin A4, le Dunlop SP Winter Response ainsi que le Goodyear Ultragrip 8 ont obtenu le résultat „Bon“. Aucun de ces pneus n´a reçu la mention „Très bon“, ils se sont cependant démarqués dans les domaines „bonnes propriétés d´utilisation“ ainsi que „qualité des matériaux de composition“.